Le Graal selon... Lycée Agricole de Lavaur

De Jésus Christ aux Chevaliers de la Table Ronde

Il existe de nombreuses versions de l'histoire du Graal, autant médiévales que modernes. Le Graal est souvent représenté comme la coupe utilisée par Jésus lors de la Cène. Elle fut conservée par Joseph d'Arimathie, le disciple secret qui ensevelit le corps de Christ.

Joseph d'Arimathie aurait utilisé cette même coupe pour recueillir le sang s'échappant du côté droit de Jésus en croix, après que le soldat l'eut transpercé pour s'assurer que le Crucifié était bien mort. Ce sang le nourrit ensuite miraculeusement pendant sa captivité dans une prison de Judée.

Joseph et son fils Josephus emportèrent ensuite le Graal à travers l'Empire romain, célébrant la messe devant une table ronde.

La confrérie qu'ils créèrent parvint jusqu'en Bretagne. Plusieurs générations après son arrivée en Bretagne, le Graal apparut brièvement à la cour du Roi Arthur, remplissant ses chevaliers de joie et d'émerveillement. Lorsqu'il disparut, les chevaliers de la Table Ronde jurèrent de se lancer à sa recherche, pendant un an et un jour.

Merlin l'Enchanteur prédit qu'à la cour du roi Arthur se lèvera un Chevalier d'une si haute spiritualité et d'une pureté d'âme si achevée qu'il pourra seul être le Gardien du Graal.

C'est d'abord Perceval, élevé par sa mère au profond d'une forêt, ce qui protège des souillures du monde, qui semble sur le point de réussir. Mais, bientôt, Perceval semble indigne de posséder la relique, et c'est Galaad, le pur d'entre les purs, qui conduira à bien la Quête du Graal, avant d'être admis au paradis.

La quête d'Indiana Jones.

" Indiana Jones et la dernière Croisade " est un film de Steven Spielberg, avec Harrisson Ford et Sean Connery sur un scénario de Jeffrey Broan. Un livre fut publié en 1989 par les éditions Press Pocket.

Indiana Jones est un archéologue. Son père a été enlevé par les nazis, et est retenu prisonnier dans un château. Il a consacré sa vie à la recherche du Graal, dont le résultat est consigné dans un carnet dont les nazis se sont emparés. Ils cherchent le Graal pour être plus puissants.

Indiana part à la recherche de son père, et il doit retrouver le Graal avant les Nazis.

Le Graal présenté dans ce film est la Coupe de Jésus Christ : elle est donc très simple, car elle appartenait à un charpentier. Ce ne peut donc être une coupe en or, digne d'un roi, comme l'avait imaginé Donovan, l'allié des Nazis.

Elle est gardée depuis de nombreux siècles dans un temple par un vieux chevalier, qui avait fait le serment de la garder jusqu'à ce que quelqu'un le batte au combat. Cette coupe a le pouvoir de donner l'immortalité à celui qui y boit. Mais si elle sort du temple dans lequel elle est gardée, elle perd tout pouvoir. Les Nazis essaient de sortir du temple en emportant la coupe, ce qui provoque l'effondrement du temple, et la disparition de la coupe au fond du précipice.

source: Heroïc Fantasy: La Coupe du Graal (Benjamin Martinez et Fabien Puech)

retour à l'index