Le Graal selon... Mythologie Celte

Le mot provient de l'occitan gradal, aujourd'hui grazal .Il apparaît pour la première fois , à la fin du XIIe siècle , dans le PERCEVAL de CHRETIEN DE TROYES , et c'est un nom commun . Chez Chrétien , c'est un vase , chez les continuateurs de Chrétien , une écuelle ou une coupe , dans la version cistercienne , un calice , chez Wolfram von Eschenbach , une pierre , dans la version galloise archaïque , un plateau portant une tête coupée . L'objet a été largement christianisé , mais son origine celtique païenne n'est pas douteuse .

Il a comme modèle , aussi bien en Irlande qu'au Pays de Galles , les chaudrons de résurrection , d'abondance et d'inspiration , des écuelles inépuisables , des fontaines de santé . De multiples interprétations ont été données au cours des siècles à cet objet mystérieux qu'on a rapproché de l'Évangile de Nicodème . La version orthodoxe en fait un vase d'émeraude dans lequel JOSEPH D'ARIMATHIE aurait recueilli le sang du Christ au moment de la mise au tombeau , mais les courants chrétiens marginaux lui ont donné bien d'autres significations . Dans l'optique proprement celtique , le Graal est un symbole de puissance et de totalité lié aux idées d'abondance , de connaissance et d'immortalité , et le rituel décrit à propos du Graal relève des antiques cérémonies d'intronisation royale , probablement pour mettre en valeur le concept d'une royauté idéale et universelle incarnant sur terre l'archétype du divin .

D'ailleurs l'une des formes du mot dans les textes du moyen âge , la forme "sangréal" , est significative par son ambiguïté . Selon la césure opérée dans le mot , on peut y voir aussi bien le "Saint Graal " , conforme à la légende de Joseph d'Arimathie , que le "Sang Real " (Sang Royal ) , indication d'une lignée réelle et initiatique . Tous les textes relatifs au Graal insiste sur l'importance d'une lignée prédestinée à la garde du Graal , c'est à dire matrilinéaire : Perceval est le fils de la sœur du ROI PÊCHEUR . Plus qu'un objet , le Graal serait le symbole de la transmission de secrets initiatiques de génération en génération .

source: Le Graal (Mythologie Celte)

retour à l'index